Sécheresse, Forte chaleur - canicule, Evolution des températures, Evolution des précipitations
Lien avec l’aléa
La ressource en eau est particulièrement vulnérable à l’évolution des températures, aux fortes chaleurs et aux précipitations.
Des longues et fréquentes périodes de fortes chaleurs, une variabilité interannuelle des précipitations, une forte évaporation, etc., concourent à réduire de manière significative le niveau d’une nappe aquifère. Une sécheresse accrue conduit à réduire les débits des cours d’eau et à diminuer les apports en eau des nappes souterraines en provenance du cours. Des températures plus élevées impliquent une plus grande demande d’eau de la part des hommes et des plantes, accentuant la problématique avec des prélèvements supérieurs.
Avec le changement climatique, les températures et les sécheresses estivales risquent d’augmenter, contribuant à raréfier de plus en plus souvent les réserves en eau. Les diverses et multiples solutions présentées ci-dessous visent ainsi à réduire la pression anthropique sur la ressource en eau.
Contextualisation des mesures
Si la pression sur la ressource dépend de nombreux autres acteurs, plusieurs leviers peuvent être activés au niveau de la commune : maîtriser ou diminuer les consommations, augmenter la disponibilité.
Présentation des solutions
Les mesures possibles sont multiples, avec une faisabilité, un coût et des dimensions techniques plus ou moins importantes. Parmi lesquelles :
- La réduction des pertes sur les réseaux de distribution
Cela doit cependant s’accompagner d’une adaptation de la fiscalité de l’eau afin de garantir un financement suffisant de l’entretien des réseaux de distributions, et donc de pérenniser un approvisionnement en eau potable de qualité.
- La maîtrise des consommations
Cela peut passer par des actions de sensibilisation des particuliers, la mise en place d’audits des consommations d’eau pour des entreprises de divers secteurs d’activités, la distribution de guides pour les commerçants présentant des pistes concrètes d’économies d’eau, l’animation interne de programmes de sensibilisation-formation à destination des équipes municipales.
- Systèmes de récupération des eaux de pluie
Ville – habitant, Zone d’activités économiques, Zone industrielle, Espace rural, Espace vert
Certaines collectivités qui ont mis en place tout un programme en matière d’économies d’eau, comme le bassin rennais, ont pu constater une baisse de 30% des consommations en eau des services municipaux en 3 ans, 10% pour les foyers rennais sur la même période.
Cela représente également une réduction des coûts à long terme pour la commune.
Ces mesures sont sans regret, c’est-à-dire qu’elles apportent des bénéfices, quelques soient les évolutions du climat.
- Communes : aménagement urbain, environnement, espaces verts…
- Habitants, entreprises.
S’adapter, c’est économiser l’eau et optimiser son usage ; cela nécessite une vision trans-sectorielle pour gérer les conflits d’usage, notamment en situation de crise (déterminer les priorités) et éviter que les mesures prises ici aggravent les problèmes ailleurs.
Ces mesures doivent se faire en partenariat avec les autres gestionnaires de l’eau à d’autres échelles.
L’eau, c’est l’affaire de tous
Ressource en eau – nappes aquifères – cours d’eau – plan de gestion – aménagement du territoire – usage de l’eau - économies d'eau