Forte chaleur - canicule, Evolution des températures, Evolution des précipitations
Lien avec l’aléa
La relation entre le climat et la santé est complexe. Il existe des liens directs et des liens indirects entre différents problèmes de santé et le changement climatique. Les liens sont multiples et dans ce sens, l’impact du changement climatique sur certains problèmes de santé est incertain puisque plusieurs facteurs influencent ces problèmes de santé.
Cinq impacts directs sur l’environnement humain sont identifiés :
- Effets sur la qualité de l’air ;
- Effets sur les changements météorologiques et les évènements extrêmes ;
- Effets sur les écosystèmes ;
- Effets sur la sureté de l’eau ;
- Effets sur les océans et les régions côtières.
Ces changements environnementaux affectent douze aspects séparés de la santé humaine : maladies liées à l’eau, maladies d’origine alimentaire et nutrition, maladies mentales et troubles liés au stress, asthme, allergies et maladies respiratoires, maladies à vecteurs et zoonoses, mortalité et morbidité liées à la météo, conséquences sur le développement de l’homme, maladies pulmonaires, cancer, maladies cardiovasculaires et AVC, maladies et syndromes neurologiques, mortalité et morbidité liées à la chaleur.
Source : Adaptation au changement climatique en Wallonie, AWAC, 2011
Elargissement du sujet – contextualisation
La santé est une compétence partagée entre le fédéral et les régions. A ce titre une commune n’a pas vocation à prendre en charge l’ensemble des effets du changement climatique en matière de santé sur sa population. Sur cette thématique, son rôle est de veiller à ce qu’elle soit mise dans de bonnes conditions (cf. cadre de vie), de créer un lien fort afin d’éviter l’isolement des personnes les plus fragiles ou encore de participer à la veille sur son état sanitaire.
Présentation de solution(s)
La veille sanitaire au sens large peut recouvrir plusieurs aspects pour une commune :
- La surveillance sanitaire : suivi épidémiologique des maladies, de leurs vecteurs et des hôtes réservoirs (oiseaux, moustiques, tiques, acariens…) et des facteurs environnementaux qui favorisent leur propagation.
- Le contrôle des installations et des lieux à risques : renforcement de la surveillance de la chaîne du froid, contrôle sanitaire de la qualité des rejets et des eaux situées en aval des points de rejets des effluents, renforcement de la protection des captages, suivi des mesures de toxines algales, etc.
Source : ADEME
Ville – habitant, Zone d’activités économiques, Zone industrielle, Espace rural, Espace vert
- Administrations communales
- Métiers de la santé
- Gestionnaires d’espaces naturels
Communication auprès des parties prenantes
Le site fédéral belge pour une information fiable sur les changements climatiques : la santé
Santé – Tique – surveillance - veille