Inondation, Forte chaleur - canicule, Evolution des températures, Evolution des précipitations
Lien avec l’aléa
Les personnes isolées et/ou fragiles sont plus exposées que les autres aux effets du changement climatique. En effet, le manque d’informations, d’accès à l’information, de capacité cognitive et/ou de mobilité les rendent plus vulnérables aux fortes chaleurs ou aux inondations.
Elargissement du sujet – contextualisation
Le vieillissement de la population wallonne a commencé au 19e siècle, mais on assiste depuis quelques années à une augmentation « inhabituelle » du nombre de personnes âgées. Cette « parenthèse démographique » appelée « papy boom » est due à l’arrivée à l’âge de la pension des enfants nés durant le baby boom qui a eu lieu après la seconde guerre mondiale. L’impact de cette fécondité plus élevée durant presque deux décennies d’après-guerre se prolongera encore une dizaine d’années, mais vers 2030, le nombre de nouvelles personnes âgées qui atteignent chaque année l’âge de la pension diminuera pour revenir aux niveaux observés au début des années 2000.
Source : Portail santé de la Wallonie
Ce vieillissement de la population impliquera une augmentation du maintien des personnes âgées à domicile du fait d’un déficit de place en établissement pour ainés. C’est un facteur à prendre en considération dans le nécessaire accompagnement des personnes isolées / fragiles.
Présentation de solution(s)
Deux axes composent l’accompagnement des personnes isolées / fragiles : tout d’abord leur identification et ensuite les dispositifs d’accompagnement.
- L’identification des personnes isolées / fragiles peut se faire via différents moyens : au travers du tissu associatif local, des acteurs sociaux (CPAS) ou via un toute boite (demandant aux personnes de se signaler). Ce fichier permet d’établir les personnes concernées avec leur adresse et d’autres informations pertinentes comme leur numéro de téléphone, leur médecin traitant, contact d’une personne ayant le double des clefs, etc. ;
- Les dispositifs peuvent être de différentes natures :
- Visite auprès des personnes isolées / fragiles pour s’assurer de leur condition de vie et pour leur prodiguer des conseils notamment pour les périodes de fortes chaleurs (boire régulièrement, aérer le logement la nuit, le protéger de la chaleur le jour) ;
- Contact téléphonique régulier ;
- Hotline disponible ;
- Mise en place d’un réseau de médecin informé du dispositif permettant de faire le lien avec le dispositif communal si besoin (expérience de la commune de Lincent en la matière).
Ville – habitant, Espace rural
Ce dispositif est assez chronophage, des emplois étudiants peuvent être envisagés pour le suivi téléphonique en période de forte chaleur. Il faut aussi anticiper que les périodes de fortes chaleurs coïncident avec la plupart des congés d’été, il y a donc un manque de main d’œuvre disponible.
Développement du lien social et réduction de l’exclusion.
- Administrations communales
- Métiers de la santé
Communication auprès des parties prenantes
Le portail santé de la Wallonie
L’accompagnement des personnes qui souffrent d’isolement en période de forte chaleur à Bruxelles
Santé – Canicule – forte chaleur – personnes fragiles